top of page

Chantier de l'Arlequin

projet participatif / renouvellement urbain 
Crique centrale de l’Arlequin, quartier de la Villeneuve,
Grenoble 

 

Suite à la démolition des parkings silos, un nouvel espace s’ouvre aux habitants. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble ont mandaté le collectif AIDEC pour accompagner les habitants dans la réalisation d’un projet participatif. Ce projet vise à occuper la crique centrale afin de préfigurer les usages de la places lors de la deuxième phase de travaux. Trois ateliers ont été réalisés pour connaitre les ressentis et les besoins des habitants sur l’usage de cet espace. Deux chantiers ouverts ont été réalisés pour construire les mobiliers pour cette crique laissé libre. Aujourd’hui 60 arbres ont été plantés pour assurer de l’ombre pour les habitants du quartier.

photographies nicolas waechter

Maîtrise d'ouvrage: Grenoble Métropole-Alpes

Mandataire : AIDEC

Calendrier: conception réalisation printemps-été 2018

 

Collaborations:

Diego Rigamonti, géographe-urbaniste

Béranger Bertin, éducateur en environnement

Jérôme Mallon, architecte

Mattias Braum, ethnologue, charpentier

Magali Theiler, documentaliste

Viviane Menta, architecte-paysagiste HES

bottom of page