Cité vivant / Festival Bellastock

Le festival BELLASTOCK, en explorant les divers champs de la construction et du design, propose la fabrication collective d’une ville éphémère autour d’une thématique spécifique chaque année. La ville éphémère est devenue petit à petit un laboratoire grandeur réelle sur des thématiques contemporaines liées au devenir de l’espace métropolitain. Parmi elles : le processus collectif du projet, les cycles de la matière, l’innovation des mises en oeuvre, la fabrique collective de la ville, l’occupation temporaire d’espaces déqualifiés et/ou en mutation.

Les participants expérimenteront la question de l’implantation d’un habitat en lien avec l’aménagement paysager d’un parc avec des ressources végétales et minérales locales. En amont du festival, Bellastock a lancé un appel à projet d’architecture pour concevoir et construire un habitat modulaire léger montrable et démontable pour accueillir les usagers du CAAPP, et donc du festival. Les 300 participants disposeront tous d’une « CAAPP—BANE » à implanter et assembler judicieusement sur une parcelle du parc, avant d’aménager les éléments paysagers. Pour mener ce chantier, ils seront encadrés par des paysagistes qui ont étudié le site en amont, et défini les parcelles d’implantation en fonction des besoins du parc.


Après le festival, les cheminements, les zones sanctuarisées, les zones aménagées, deviendront un lieu d’exposition à ciel ouvert pour les travaux d’expérimentation menés au CAAPP tout au long de l’année par les étudiants et leurs enseignants, les chercheurs, les professionnels, et les acteurs du territoire de l’Essonne.

Maîtrise d'ouvrage: Commune d'Evry-Courcouronne, Ile-de-France

Mission NW: membre du comité paysage, encadrant d'un groupe d'une quinzaine d'étudiants

 

Collaborations:

Bellastock, Paris

Comité paysage (15 personnes)

Observer le paysage

IMG_20210715_123325.jpg

Intervenir dans le paysage

Parcourir le paysage

Révéler

Partager l'expérience