Jardin des géants

concours jardin et scénographie

quartier des Eaux-vives, Genève

Ce nouvel espace ressource sur la toiture du théâtre Am stram gram est un lieu à destination du jeune public pour l’ouvrir aux vastes thèmes de l’écologie, du changement climatique, du rapport de l’humain à la nature et au monde.
La cour des géants propose une mise en scène du végétal qui interroge la place de l’humain dans la préservation de la biodiversité. Cette biodiversité est exprimée de façon simplifiée par la mise en perspective de deux milieux contrastés. D’une part les berges et leurs falaises qui abritent des espèces endémiques et locales et d’autres part l’île, au centre des flux et des circulations, qui accueille un brassage de plantes venues des quatre coins du globe.

“ J’attends mes copains au parc, au pied du marronnier comme d’habitude.Qu’est-ce qu’il est grand cet arbre, je me sens tout petit! Aujourd’hui on a rendez-vous sur le toit d’Am stram gram, il suffit de passer cette porte,juste là…Quelque chose a radicalement changé, mais je ne comprends pas quoi. Je me laisse naviguer… je me pince... je me frotte les yeux…Puis d’un seul pas je franchis les flots et enjambe une falaise pour me hisser sur la rive. Une fois levé, ma tête touche presque les nuages. Je reprends mon souffle, m’assied, puis m’étend. Les plantes m’entourent,elles semblent si fragiles. Je me déplace avec précaution et continue mon exploration. Je me réfugie sur l’île, tout est bouleversé, les couleurs comme les odeurs. Il ne m’a fallut que quelques pas pour changer de continent.Comme ce monde là est minuscule! Je suis un géant ! ”

Maîtrise d'ouvrage: Théâtre AM STRAM GRAM (GE)

Calendrier : Concours  2019

Collaborations:

Benoît Beurret, urbaniste

Collectif Sous-Marin Jaune

Agnès Collaud, architecte

Alexis Thiemard, artiste