
Parc des publics
Résidence des Aurea, quartier de la Fontenette, Carouge
Les espaces extérieurs du quartier des Aurea ont été aménagé comme un parc public pour proposer différents usages à ses résidents. Aire de jeux, tables, barbecues et bancs permettent à tous de profiter d’un espace généreusement planté.
Leur perméabilité envers les environs, leurs aménagements et les usages observés attestent qu’ils sont vécus et utilisés comme des espaces publics. Utilisés aussi bien par les habitants du quartier des Aurea que par des riverains de Carouge, se pose la question de la gestion de ces espaces : en terme d’entretien et de médiation et de la collaboration entre la FEK et la Ville de Carouge.
L’été dernier a mis en avant la pression des usages collectifs sur ces espaces extérieurs en terme de cohabitation et d’intensité. Il s’agit d’un quartier à forte densité, qui accueillera à terme environ 1250 résidents. De par la concentration exceptionnelle de logements sociaux, il est primordial de penser comment les espaces extérieurs, aujourd’hui sources de tensions, ont le potentiel de devenir des interfaces pour expérimenter des actions collectives, sensibiliser et responsabiliser les habitants au bien commun, ce afin de favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale dans ce quartier.
Maîtrise d'ouvrage: Fondation Emma Kammacher
Mandataire : LargescalesStudios
Mission NW: coordination habitants et ateliers et chantiers participatifs
Calendrier: contrat de suivi et coordination depuis l'été 2019
Collaborations:
Benoît Beurret, urbaniste de la participation
Agnès Collaud, architecte
Sibille Vieira, antropologue et vidéaste
Sebastien Lutzelschwab, architecte



